Bandeau
Jésuites à La Réunion
Slogan du site

Le site des jésuites à La Réunion. La communauté de la Résidence du Sacré-Cœur, les activités de la chapelle de la Résidence et du Centre Saint-Ignace.

La chapelle de la Résidence, un cœur dans la ville
Article mis en ligne le 13 juin 2012
dernière modification le 25 novembre 2012

1952. Voilà soixante ans que la chapelle de la Résidence, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été construite. L’histoire des jésuites avec ce quartier de la rue Sainte-Anne date pourtant de bien plus longtemps.

En 1939, le jour de Noël, les pères Eckert et Moudenc, accompagnés du jeune frère Marc Hortense, arrivent à la Pointe des galets sous une pluie battante. Ils sont conduits à la rue Sainte-Anne. À l’époque, les pères disposaient d’une toute petite chapelle construite à côté d’une maison créole en bardeaux.

Les pères assuraient des confessions à la Résidence, faisaient le catéchisme à l’Immaculée et offraient leurs services pour des prédications et des remplacements dans plusieurs paroisses de l’Est.

Le cyclone de 1948 abîma toute la bâtisse.

En 1952, on décida de construire une chapelle beaucoup plus grande, d’y adjoindre une salle spacieuse pour abriter la bibliothèque surmontée d’un étage avec quatre chambres pour loger les pères. Ces chambres servent encore aujourd’hui d’hôtellerie aux pères jésuites.

2012. Soixante ans... Nous avons besoin de vous ! Les différents bâtiments qui composent la Résidence (chapelle, salle Jean de Puybaudet, bibliothèque, bureau d’accueil) nécessitent des travaux importants d’étanchéité, de mise aux normes, d’accessibilité, de ravalement.

Les pères de la Résidence comptent sur vos dons pour réaliser ces travaux dont le montant s’élève à 55 000 euros. Nous vous remercions d’avance pour votre participation et votre générosité.