Bandeau
Jésuites à La Réunion
Slogan du site

Le site des jésuites à La Réunion. La communauté de la Résidence du Sacré-Cœur, les activités de la chapelle de la Résidence et du Centre Saint-Ignace.

Paix à cette maison !

Retrouvez l’évangile du 7 juillet 2013, 14e dimanche du Temps ordinaire (année C), l’homélie du père Christophe Kerhardy, et la prière universelle des fidèles de la Résidence du Sacré-Cœur.

Article mis en ligne le 10 juillet 2013

par Père Christophe Kerhardy sj

Retrouvez ici l’évangile du 7 juillet 2013, 14e dimanche du Temps ordinaire (année C), l’homélie du père Christophe Kerhardy, et la prière universelle des fidèles de la Résidence du Sacré-Cœur.

 L’homélie

Depuis quelques mois, les disciples étaient à l’école de Jésus ; ils écoutaient le maître, observaient ses faits et gestes, et aujourd’hui, pour vérifier que sa mission devient leur mission, il en choisit soixante-douze et les envoie deux par deux. Dieu est habitué à unir deux personnes. Depuis la Genèse, il compte sur deux pour se multiplier. Et c’est aussi une tradition en Israël qu’un témoignage .n’est valable que s’il est confirmé par deux personnes. Eh bien, pour annoncer le Royaume et témoigner de l’amour, Jésus assemble les disciples deux à deux. Cela signifie que la mission de l’Église n’est pas le fait de travailleurs indépendants, établis à leur compte. L’annonce de l’Évangile supporte mal de faire cavalier seul, c’est un travail d’équipe. Ne pensez-vous pas qu’à plusieurs, portés par la fraternité, par la force du groupe, nous repoussons nos limites personnelles et nous allons bien plus loin ? Regardez par exemple le tour de France, un cycliste n’est jamais seul. Même s’il est le leader, même s’il porte le maillot jaune, sa victoire c’est celle d’une équipe tout entière.

Jésus les envoie donc deux par deux et la tâche ne sera pas de tout repos car : « La moisson est abondante et les ouvriers sont peu nombreux ». Apparemment, au pôle emploi de l’Église, on ne bouscule pas au portillon. La pénurie de vocations que nous déplorons aujourd’hui remonte donc au temps de Jésus. C’est vrai que la fécondité de la mission repose avant tout sur Dieu mais prions quand même pour que le Seigneur envoie des ouvriers pour sa moisson. Car il ya du boulot et beaucoup de gens sont en attente !

Quand on regarde les apôtres partir en mission, savates deux doigts aux pieds, une seule tunique, rien dans les poches, rien dans les mains, sinon un bâton pour la marche, on se dit : Mon Dieu, qu’on est loin de ce qui se passe à Gillot, avec ces montagnes de valises qu’on a remplies à ras bord pour passer quelques semaines de vacances. Enfin, Jésus n’envoie pas les apôtres en vacances...

Si Jésus impose aux disciples de voyager léger, c’est pour une raison bien précise : il veut leur faire sentir tout le pouvoir de la Parole. Nous, nous pensons que l’efficacité d’une entreprise dépend des moyens dont on dispose, et on ne se prive pas d’en réclamer toujours davantage. Mais nous aurons beau disposer d’une batterie de moyens, si nous n’avons pas assez de ferveur, s’il nous manque l’enthousiasme pour le Royaume, notre mission ne portera pas beaucoup de fruits. D’ailleurs, pour réconcilier le monde, le Christ n’a emporté que l’amour, que la douceur d’un agneau pour convertir un monde de loups.

« Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups ... Dites d’abord paix à cette maison. » Que de dégâts lorsque la paix quitte une maison, une famille, un pays, quelle souffrance pour des parents de voir leurs enfants s’entredéchirer. Combien de cœurs vivent sans paix !

C’est pourquoi ils sont désespérés et se combattent, tenaillés par tant de haine ! Combien ont peur des autres et sont agressifs ? Pour que recule tout ce mal, nous ne sommes pas envoyés pour faire du prosélytisme, pour imposer la foi par la force, nous sommes envoyés pour apporter la paix. Dites d’abord “paix” à cette maison, c’est-à-dire commence par un salut tout simple, par un shalom, souhaite un beau jour, un jour de calme, un jour de paix à ton frère et même à tes ennemis et tu ne seras pas loin du Royaume de Dieu.

On entend parfois dire : « Si tu veux la paix prépare la guerre ».

Eh bien non, surtout pas !

Si tu veux la paix, prépare d’abord la fraternité. Si tu veux la paix, enseigne l’amour du prochain.

Si tu veux la paix, va vite te réconcilier avec ton adversaire.

Si tu veux la paix, purifie les mémoires, polluées par trop de rancœurs.

Si tu veux la paix, mets en œuvre la solidarité.

Si tu veux la paix, manifeste beaucoup de miséricorde. Alors, si tu offres tout cela aux autres, ta vie sera à l’image du Christ et ton cœur sera vraiment dans la paix.