Bandeau
Jésuites à La Réunion
Slogan du site

Le site des jésuites à La Réunion. La communauté de la Résidence du Sacré-Cœur, les activités de la chapelle de la Résidence et du Centre Saint-Ignace.

Expédite Laope-Cerneaux
Article mis en ligne le 12 février 2015
dernière modification le 2 mars 2015

par Élie Cadet

Dimanche 15 février, de 17h30 à 19 heures, salle Jean de Puybaudet, Expédite Laope-Cerneaux présentera son premier roman. Fille du grand Maxime Laope, elle présentera également un CD-compilation des chansons de son père, et quelques-unes d’entre elles seront interprétées « live »...

Expédite Laope-Cerneaux vit et travaille à Saint-Denis. Elle présentera et dédicacera son premier roman : Clotilde, de la servitude à la liberté paru chez L’Harmattan, imaginé à partir de la vie d’un personnage réel, son arrière-grand-mère.

L’auteur raconte les deux périodes de la vie de Clotilde : celle de l’esclavage jusqu’à douze ans et celle qui suit son abolition avec Sarda-Garriga. Devenue libre, elle va réaliser son rêve de toujours : devenir matrone, c’est-à-dire aider les bébés à naître. Et un jour, elle aidera sa fille à mettre au monde un garçon, le premier de sa descendance à naître libre !
C’était le 29 juillet 1922. Ce bébé, c’était Maxime Laope.

Expédite Laope-Cerneaux présentera aussi une biographie de son père, Maxime Laope, le célèbre chanteur créole et un CD-compilation de ses chansons. Nous en entendrons quelques chansons accompagnées d’instruments locaux.


Dans la même rubrique

Wilfrid Bertile
le 28 août 2012
par Élie Cadet