Bandeau
Jésuites à La Réunion
Slogan du site

Le site des jésuites à La Réunion. La communauté de la Résidence du Sacré-Cœur, les activités de la chapelle de la Résidence et du Centre Saint-Ignace.

logo article ou rubrique
L’enfant au violon

Dimanche 14 juin 2015, de 17h30 à 19h45, l’équipe de Film et Spiritualité propose " L’enfant au violon " de Chen Kaige suivi d’un débat, en salle Jean de Puybaudet.

Article mis en ligne le 6 juin 2015
Dernière modification le 21 juin 2015

par Équipe Film & Spiritualité

Dimanche 14 juin 2015, de 17h30 à 19h45, l’équipe de Film et Spiritualité propose " L’enfant au violon " de Chen Kaige suivi d’un débat, en salle Jean de Puybaudet.

Film sino-coréen de Chen Kaige (2003) avec Tang Yun Tang, Liu Peiqi, Chen Hong, Wang Zhiwen. Musique_ : Zhao Ling Durée_ : 1h55.

À 13 ans, le jeune violoniste Xiao Chun est déjà considéré comme un virtuose, pour la plus grande fierté de son père, Liu Cheng, qui décide de l’emmener à Beijing tenter sa chance dans des concours. Pour le garçon, la capitale est fascinante mais pas autant que la belle Lili, une jeune femme entretenue à côté de chez qui il s’installe avec son père.

Pour payer les leçons de son fils, Liu Cheng accumule les petits boulots et sacrifie toutes ses économies. Deux professeurs vont prendre en charge Xiao Chun : M. Jiang, qui lui apprend à jouer en exprimant ses émotions, et M. Yu, qui souhaite le mener à une carrière internationale.

Inspirée d’une anecdote réelle, ce film montre la musique à la fois comme un art qui peut apporter du bonheur et contribuer à une meilleure communication entre les êtres, mais aussi comme un univers glacé, dans lequel la compétition fait rage : ce n’est pas l’art qui prime mais la nécessité d’être le meilleur. En filigrane, le réalisateur fait apparaître une société chinoise aux prises avec une soif insatiable de réussite.

Une histoire émouvante accompagnée de musiques romantiques, dans la belle ville de Beijing.

Photos : © Europacorp Distribution