Les missions jésuites dans l’océan Indien

Mardi 1er décembre 2015, de 18h30 à 20 heures, conférence du père Stéphane Nicaise sj, à l’occasion de la sortie de son livre sur "Les missions jésuites dans l’océan Indien", suivie d’un débat.

Article mis en ligne le 26 novembre 2015
dernière modification le 25 décembre 2015
logo imprimer
{id_article}

De saint François Xavier jusqu’à nos jours, les îles de l’océan Indien sont des terres de mission privilégiées par les jésuites. Pionnière dans l’inculturation de l’Évangile à Madagascar, la Compagnie de Jésus s’est ouverte dans la foulée aux Îles Sœurs : Maurice et La Réunion. Elle a vécu au rythme de la colonisation, puis des décolonisations, en contribuant à redéfinir l’identité et le devenir de chaque territoire.

C’est toute l’histoire passionnante, contrastée, de ces missions que conte le père Stéphane Nicaise dans son livre récemment paru : Les missions jésuites dans l’océan Indien - Madagascar, La Réunion, Maurice (Éd. Lessius).

Au cours de cette conférence, le père Nicaise évoquera l’arrivée des premiers jésuites à La Réunion, en 1844, qui inaugure la Mission de Madagascar. Il montrera comment cet objectif d’évangéliser la Grande Île implique de manière durable la Compagnie de Jésus dans l’ensemble régional de l’Indianocéanie (Madagascar, archipels des Seychelles, des Comores et des Mascareignes).

Aujourd’hui, les jésuites sont toujours présents à Madagascar, à La Réunion et à Maurice. Ils viennent en soutien aux églises locales, avec la sensibilité que leurs diverses implantations régionales leur donnent.

Mais faire partager aujourd’hui au plus grand nombre une vision régionale, celle de l’Indianocéanie, n’est pas une tâche facile... Le temps du débat permettra d’en discuter avec l’auteur !


pucePlan du site puceContact puce RSS

2012-2018 © - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.5
Hébergeur : OVH