Bandeau
Jésuites à La Réunion
Slogan du site

Le site des jésuites à La Réunion. La communauté de la Résidence du Sacré-Cœur, les activités de la chapelle de la Résidence et du Centre Saint-Ignace.

La liberté en actes ou comment éclairer sa conscience
Article mis en ligne le 13 juin 2016
dernière modification le 3 novembre 2016

par Monique Cadet

De Marie-Christine Bernard. Éditions Desclée de Brouwer, collection Philosophie et sagesse, 2012, 238 pages.

Marie-Christine Bernard est théologienne, spécialisée en anthropologie, enseignante à la faculté de théologie d’Angers et coach de dirigeants. En partant de situations très concrètes, elle traite ici, du point de vue de l’anthro- pologie et de celui de la spiritualité chrétienne, de l’exercice de la liberté, « capacité de choisir, dans les conditions concrètes de son existence, ce qui apparaît de son point de vue propre, comme étant le meilleur. »

Dans la première partie de son ouvrage : « La liberté humaine ou l’art de bien choisir », Marie-Christine Bernard montre comment la liberté, qui est « une pratique, un art de vivre », s’acquiert par la conscience morale qui la structure à partir d’un travail sur les pulsions pour les orienter vers « ce que je veux et désire ». Elle précise aussi la place des valeurs que chaque personne porte en elle, des valeurs nécessaires pour que la liberté s’exerce effectivement.

Dans la seconde partie : « Éclairer sa conscience », Marie-Christine Bernard expose, de manière très pratique, les quatre étapes à accomplir pour orienter correctement ses choix, et les assumer. Des bases claires pour discerner, notamment à la manière ignatienne, afin de prendre, surtout dans les situations qui font problème, les bonnes décisions. C’est-à-dire pour être en accord avec soi-même, avec ses valeurs, pour être en phase avec ce que l’on considère comme « bien ».