logo article ou rubrique
« Accompagner, discerner et intégrer la fragilité » 8e chapitre d’Amoris Laetitia – La joie de l’amour
Article mis en ligne le 1er février 2017
dernière modification le 2 mars 2017

par Père Stéphane Nicaise sj
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Mercredi 8 février, de 18h30 à 20 heures, forum-débat sur le thème : « Accompagner, discerner et intégrer la fragilité » (8e chapitre de l’exhortation apostolique post-synodale "Amoris Laetitia" – La joie de l’amour), avec Mgr Gilbert Aubry.

Nous recevons notre évêque Mgr. Gilbert Aubry pour échanger avec lui sur la mise en œuvre des préconisations du pape François pour vivre un discernement pastoral des situations matrimoniales et conjugales dites "irrégulières". Cette mise en œuvre, précise avec insistance le Pape, doit s’inscrire dans une logique de l’intégration. Car c’est la clef de l’accompagnement des personnes concernées pour aider chacune à trouver sa propre manière de faire partie de la communauté ecclésiale. Et tellement est grande la diversité des situations concrètes qu’il ne peut être question de légiférer d’une manière générale. Prêtres et laïcs formés à l’accompagnement sont donc invités à entrer dans le cœur du drame des personnes pour chercher avec elles les chemins possibles de réponse à Dieu et de croissance au milieu des limitations (Les expressions en italique sont directement empruntées au texte d’Amoris Laetitia, paragraphes 291 à 312.)

Pour mieux participer à cet échange et en tirer le meilleur profit, il est vivement conseillé de prendre le temps d’ici ce forum-débat de lire le texte de l’exhortation, si possible en entier, pour situer le 8e chapitre dans l’ensemble de la réflexion des Pères synodaux, et à défaut de lire au moins tout le chapitre huit. Le texte peut être facilement récupéré sur internet, en particulier sur le site du Vatican.


pucePlan du site puceContact puce RSS

2012-2018 © Jésuites à La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.22
Hébergeur : OVH