Atelier "Bioéthique"

Les 22 et 30 mai, 13 et 19 juin, Salle J. de Puybaudet.

Article mis en ligne le 20 mai 2018
logo imprimer
{id_article}

Les États généraux de la bioéthique sont désormais clos… mais tout n’est pas terminé. On est encore dans l’attente de la synthèse « neutre » que le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) remettra début juin au gouvernement, puis de ses recommandations pour la révision de la loi de bioéthique, enfin de premières annonces que pourrait faire dans la foulée le président Macron. La loi elle-même devrait être votée à la fin de l’année.

Au Centre Saint-Ignace, la soirée du 18 avril dernier « pour préciser les notions clés de la bioéthique afin de mieux en comprendre les enjeux » a rassemblé une trentaine de personnes, autour du Dr Cartault, pédiatre et généticien.

Pour continuer la réflexion, nous vous proposons un atelier sur quelques grandes questions de la bioéthique. Cet atelier s’appuiera sur la lecture commune des fiches de bioéthique publiées par la Conférence des évêques de France.

  • Mardi 22 mai : Interactions biologie-psychisme. Un premier critère de discernement.
  • Mercredi 30 mai : Assistance médicale à la procréation (PMA). L’un des sujets majoritairement abordés lors des États généraux.
  • Mercredi 13 juin : Gestation pour autrui (GPA). La question des mères porteuses.
  • Mardi 19 juin : Fin de vie. Autre sujet majoritairement abordé lors des États généraux.

Fiches à consulter sur : eglise-bioethique.fr, rubrique « Comprendre les enjeux ».


pucePlan du site puceContact puce RSS

2012-2018 © - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.5
Hébergeur : OVH