Manipulateurs. Les personnalités narcissiques : détecter, comprendre, agir
Article mis en ligne le 22 août 2018
dernière modification le 2 septembre 2018

par Monique Cadet
logo imprimer
{id_article}

De Pascal Ide. Éditions Emmanuel, 2016, 298 pages

À propos de faits-divers qui marquent les esprits, il arrive que l’on parle de manipulateur, de gourou, de pervers, de personnalité narcissique. Docteur en médecine, en philosophie et en théologie, Pascal Ide est aussi prêtre de l’Emmanuel (diocèse de Paris). Il a été lui-même confronté pendant plusieurs années à des personnalités narcissiques et il a une longue expérience d’accompagnement des personnes. Dans cette étude très documentée, très rigoureuse, riche en témoignages, il a voulu « croiser les regards de la psychologie, de l’éthique et de la foi » sur le sujet difficile des personnalités narcissiques.

Son approche est donc à la fois scientifique et spirituelle et elle s’appuie sur des cas concrets. Sous la forme de questions-réponses très claires : comment reconnaître ce type de personnalités ? D’où viennent-elles ? Sont-elles responsables de leurs actes ? Peuvent-elles changer ? Quel regard la foi chrétienne porte-t-elle sur elles ? Comment agir vis-à-vis d’elles et s’en protéger ? Pascal Ide donne au fil des pages des critères objectifs pour essayer de les comprendre « avec un regard humain et un regard chrétien, avec justice et miséricorde, avec lucidité et mesure ».

Une partie importante de l’ouvrage traite des personnalités narcissiques dans l’Église et répond aux nombreuses questions que l’on se pose à leur sujet en insistant sur la nécessité, pour toute personne en responsabilité dans l’Église, de se former.


pucePlan du site puceContact puce RSS

2012-2018 © - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.5
Hébergeur : OVH