logo article ou rubrique
Belles histoires, belles vies
Article mis en ligne le 16 novembre 2018

par Monique Cadet
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Une collection éditée par Fleurus, des albums d’une quarantaine de pages, illustrées chacune de quatre vignettes de couleur représentant l’époque et les lieux où ont vécu des saints de tous les temps. Parus dans la seconde moitié du XXème siècle, ils intéressent encore enfants, ados et adultes de 9 à 80 ans et plus !

Connaissez-vous l’histoire de saint Augustin ? Celle de François-Xavier, ce prêtre jésuite envoyé aux Indes par Ignace de Loyola et qui annonça l’Évangile en Inde, en Insulinde et au Japon ? De Thérèse d’Avila et de Jean de la Croix, réformateurs du Carmel, mystiques, saints et docteurs de l’Église ? Celle de Louis-Marie Grignion de Monfort, fondateur des Montfortains et des Filles de la Sagesse ? Celle de Jean Bosco, l’ami des jeunes, fondateur de la Société de saint François de Sales, et de l’institut des filles de Marie-Auxiliatrice (Salésiennes) ? Et celle d’Anne-Marie Javouhey, « allée au bout du monde pour y planter l’Évangile », fondatrice de la congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny ? Connaissez-vous l’histoire de l’humble Fille de la Charité Catherine Labouré, et de la Médaille miraculeuse ? Celle de Charles de Foucauld, militaire puis moine puis ermite en Algérie, menant une vie pauvre et cachée comme Jésus à Nazareth ? Et d’autres saints encore ?

Lire ces albums est une façon agréable de découvrir les grandes étapes de leur vie, racontées avec talent et beaucoup d’enthousiasme par Agnès Richomme, Gaston Courtois, Norbert Marchand, etc.

L’amour de Dieu et des plus pauvres, des exclus de la société, les a poussés et soutenus pour affronter les obstacles, les dangers parfois, les incompréhensions, les épreuves, les souffrances…

De belles histoires, de belles vies, qui vous donneront peut-être l’envie d’emprunter ensuite à la Bibliothèque de la Résidence des biographies de saints plus fouillées, ainsi que leurs écrits !

P.S. :

La Bibliothèque de la Résidence est ouverte à tous de 8h30 à 11 heures le mardi, le jeudi et le 1er samedi du mois.

L’inscription est gratuite. Elle se fait sur place, sur présentation d’une carte d’identité.

Le prêt de 3 livres pour une durée d’un mois, renouvelable sur demande, est gratuit. Nous faisons confiance aux lecteurs pour prendre soin des ouvrages et nous avertir s’ils désirent prolonger ce prêt par courriel ou en téléphonant aux heures d’ouverture au : 0262 90 27 85.

Adresse : Bibliothèque de la Résidence - 31 rue Sainte-Anne - 97400 Saint-Denis. Tél. : 0262 90 27 85. Courriel : bibliotheque.residence@wanadoo.fr


pucePlan du site puceContact puce RSS

2012-2018 © Jésuites à La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.22
Hébergeur : OVH