logo article ou rubrique
Vivre le deuil au jour le jour
Article mis en ligne le 11 février 2019

par Monique Cadet

Dr Christophe Fauré. Albin Michel, éd. revue et augmentée Collection Comment faire face 2018, 380 pages

Christophe Fauré, psychiatre et psychothérapeute, accompagne « au jour le jour » depuis plus de vingt ans des personnes en deuil. Frappé par les récits de ses patients, il a voulu, dans cette 4ème édition de son livre enrichie d’approfondissements et d’éclairages nouveaux sur le processus de deuil, aider les personnes endeuillées et celles qui souhaitent les aider.

Avec des mots très simples et des témoignages, il donne des clefs de compréhension sur ce que la personne endeuillée est en train de vivre, ainsi que des pistes de réflexion et des conseils pratiques pour qu’elles puissent s’aider elles-mêmes, dans le travail de deuil qui a pour finalité de donner sens à ce qui s’est passé.

Il explique sous tous ses aspects ce qu’est le deuil — un « processus de cicatrisation (...), un vécu personnel et légitime ». Puis il expose, avec délicatesse et une grande clarté, les différentes phases du processus de deuil : le choc, la sidération ; la fuite/recherche — « le chemin qui va de la tête au cœur est long et tortueux » — ; la déstructuration « lente prise de conscience qui émerge tardivement après le décès » avec les sentiments qui peuvent l’accompagner : colère, culpabilité, dépression, peur ; et enfin, la restructuration.

Toutes les situations de deuil sont traitées : le deuil du conjoint ; l’enfant/l’adolescent en deuil ; les parents/les grands-parents en deuil ; la perte d’un enfant, d’un parent, d’un frère ou d’une sœur…