logo article ou rubrique
Temps du Carême - Méditer quotidiennement la Parole de Dieu
Article mis en ligne le 8 mars 2019

par Monique Cadet

Jacques Fédry, s.j. Éd. Vie chrétienne, 2016, 200 pages

Lire et méditer la Parole de Dieu selon la méthode de saint Ignace de Loyola, chaque jour, dimanches compris (Années A, B et C), du Mercredi des Cendres au dimanche de Pâques, et à l’occasion des fêtes de saint Joseph et de l’Annonciation, c’est ce que propose Jacques Fédry, jésuite. Il explique d’abord comment prier selon la méthode d’Ignace de Loyola et cite trois courts passages de préfaces de Carême pour en préciser le sens profond. Ensuite, pour chaque jour, sur deux pages, après une courte introduction, il donne à lire le texte biblique du jour et propose un commentaire spirituel pour que chacun fasse le lien avec sa vie en revenant au texte pour le méditer lentement. Une courte prière adressée à Dieu Père ou au Christ met fin à ce temps de méditation quotidienne.

Jacques Fédry nous offre ainsi une manière féconde de vivre à la suite du Christ ce temps de conversion, ce temps de grâce qu’est le Carême, en faisant chaque jour une pause pour revoir ce qui nous est arrivé, reconnaître l’action de Dieu dans les événements de la journée, le remercier pour ses bienfaits, lui demander pardon pour ce qui l’a peiné. Et, parce que le lien est étroit entre la prière, le jeûne et le partage, parce que « suivre Jésus, qui est l’essentiel de la vie chrétienne, c’est aimer et servir les autres comme lui », il donne des pistes pour transformer son cœur jour après jour, changer sa relation aux autres, sa manière de juger, de critiquer, demander pardon, pardonner... Et retrouver la paix.

Et pour vivre la joie de Pâques, Jacques Fédry lance à la fin cette invitation : « Laissons-nous illuminer et emporter par sa lumière ! » en contemplant, toujours à la manière d’Ignace de Loyola, « Le Christ glorifié de saint Jean », une peinture du jésuite Engelbert Mveng (1930-1995).