Bandeau
Jésuites à La Réunion
Slogan du site

Le site des jésuites à La Réunion. La communauté de la Résidence du Sacré-Cœur, les activités de la chapelle de la Résidence et du Centre Saint-Ignace.

logo article ou rubrique
La Présence par l’absence
Article mis en ligne le 24 avril 2019

par Père Thang Nguôn sj

Retrouvez ici l’évangile du samedi 21 avril 2019, veillée pascale (année C), et l’homélie à la chapelle du Sacré-Cœur.

L’Évangile de la veillée pascale

L’évangile de Luc nous rapporte le premier récit de la résurrection du Christ sans « sa présence réelle ». Ce sont les femmes qui trouvent le tombeau vide. En effet, par fidélité, par reconnaissance, ces femmes qui suivaient Jésus se sont rendues dès l’aurore au tombeau pour prendre soin du cadavre de Jésus. D’abord désemparées par la disparition du corps, elles finissent par se rappeler des paroles de Jésus après l’intervention de deux personnages en habit de lumière. Alors le tombeau vide « prend sens » et elles courent avertir les disciples.

Saint Luc mentionne que les disciples eurent du mal à croire ce que leur rapportaient les femmes. Seul Pierre eut le courage d’aller au tombeau pour vérifier les dires des femmes. En entrant dans le tombeau, Pierre voit uniquement les linges dans lesquels on avait enveloppé le corps de Jésus. C’est l’étonnement !!!

La Présence par l’absence. En cette veillée pascale, demandons au Christ ressuscité de renouveler notre foi afin que nous puissions être fidèles à son amour et que la lumière de Pâques illumine nos vies.