Bandeau
Jésuites à La Réunion
Slogan du site

Le site des jésuites à La Réunion. La communauté de la Résidence du Sacré-Cœur, les activités de la chapelle de la Résidence et du Centre Saint-Ignace.

logo article ou rubrique
La Bible, patrimoine de l’humanité
Article mis en ligne le 26 août 2019

par Monique Cadet

Bibli’O, 2012, 128 pages

Cet ouvrage qui reprend les six thèmes d’une exposition itinérante grand public organisée par l’Alliance biblique française (ABF) s’adresse à tous, croyants ou non, connaisseurs de la Bible ou non. Facile à consulter du fait d’une présentation très claire, il offre une mine de renseignements sur le monde de la Bible tel qu’il était à l’époque où les textes très divers qui la composent ont été écrits, sur une période qui s’étend sur plusieurs siècles, dans un environnement qui a changé au fil du temps sur le plan géographique, politique, culturel, religieux... Les informations brèves mais précises, les nombreuses illustrations, les cartes, font découvrir l’histoire de la Bible, ses traductions, sa diffusion, son rayonnement.

Née entre l’Orient et l’Occident, la Bible est considérée comme patrimoine de l’humanité car elle a profondément marqué la culture occidentale, influencé le vivre ensemble : l’art, la publicité, le droit, le calendrier... De nombreuses expressions du langage courant sont d’origine biblique. C’est le livre le plus traduit au monde. Complète, elle existe en plus de 500 langues ; partielle, en 2500 langues environ. Maintenant disponible en braille, en langue des signes, pour téléphone mobile, ordinateur... on la trouve même sous la forme de mangas !