Bandeau
Jésuites à La Réunion
Slogan du site

Le site des jésuites à La Réunion. La communauté de la Résidence du Sacré-Cœur, les activités de la chapelle de la Résidence et du Centre Saint-Ignace.

logo article ou rubrique
Ressuscité pour ses disciples
Article mis en ligne le 20 avril 2020

par P. Thang Nguôn sj, chapelain

Retrouvez ici l’évangile du dimanche 19 avril 2020, 2e dimanche de Pâques, Dimanche de la Divine Miséricorde (année A), ainsi que l’homélie à la chapelle du Sacré-Cœur.

Les lectures du jour

C’est le cinquième dimanche que nous sommes en confinement à cause du COVID19. Même si le nombre de nouveaux cas diminue, nous frôlons bientôt en France, 22 000 morts déclarés de cette épidémie. Le chiffre peut être insignifiant pour nous. Mais c’est le nombre d’habitants de la commune de Sainte-Suzanne de notre île !!! Avec ces nouvelles alarmantes, les difficultés dues au confinement deviennent de plus en plus pesantes pour plusieurs d’entre nous. Dans ce contexte, que peut nous dire l’évangile de ce deuxième dimanche de Pâques qui est aussi le dimanche de la divine Miséricorde ?

Ce qui est certain, c’est que l’évangile en ce dimanche de la divine Miséricorde n’a rien de spectaculaire ; il n’y a pas de “buzz” comme la prophètesse brésilienne Johanna qui a fait des prédictions à Madagascar. L’évangile de ce dimanche nous rapporte le manque de foi de Thomas et la peur des disciples ; les disciples se sont réunis enfermés. Leur situation n’est-elle pas comparable à la nôtre actuellement ? Que faisaient-ils ensemble dans la crainte ? On ne sait pas. Mais on peut supposer qu’ils se remémorent ce qu’ils ont vécu avec leur maître. Il est étonnant de les voir se réunir alors que sans Jésus, leur avenir est incertain. Ce qui expliquerait l’incrédulité de Thomas ; peut-être voulait-il tourner la page ? Pourtant, c’est grâce à leur rassemblement et quelle que soit leur foi en lui, que Jésus ressuscité leur est apparu.

L’apparition de Jésus ressuscité s’inscrit dans l’Incarnation. Jésus ressuscité n’est pas apparu à ceux qui l’ont condamné et tué pour se venger. Il est ressuscité pour ses disciples, pour ceux qui l’ont suivi. N’ayant pas de revanche à prendre, il ne veut pas faire peur à ceux qu’il aime. Par trois fois, saint Jean nous rapporte la même parole du Ressuscité : “La paix soit avec vous !” (Jn 20 19b, 21, 26b).

En ce Dimanche de la Divine Miséricorde, demandons au Seigneur de nous accorder la grâce de mieux accueillir sa paix pour mieux le servir auprès de nos frères.