Bandeau
Jésuites à La Réunion
Slogan du site

Le site des jésuites à La Réunion. La communauté de la Résidence du Sacré-Cœur, les activités de la chapelle de la Résidence et du Centre Saint-Ignace.

logo article ou rubrique
Jésus nous remet au Père
Article mis en ligne le 25 mai 2020

par P. Thang Nguôn sj, chapelain

Retrouvez ici l’évangile du dimanche 17 mai 2020, 6e dimanche de Pâques (année A), ainsi que l’homélie du père Thang.

Les lectures

Dans l’évangile de ce 6e dimanche de Pâques, prenons le temps de méditer les deux premiers versets de l’évangile selon saint Jean : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements » (Jn 14, 15) et « Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous » (Jn 14, 16).

« Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements » (Jn 14, 15). Cette parole de Jésus nous demande de mettre en pratique l’amour que nous avons pour Lui : garder ses commandements. Mettre en pratique l’amour que nous avons pour quelqu’un est aussi une expérience humaine. Lorsque nous étions petits, pour faire plaisir à nos parents, nous faisions ce qu’ils nous demandaient, ce qu’ils attendaient de nous. Comme tous les enfants, nous aimions et en les aimant, nous voulions leur faire plaisir. Aimons-nous vraiment Jésus-Christ pour garder ses commandements ?

« Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous » (Jn 14, 16), disait Jésus-Christ. Par cette parole, nous pouvons compter sur la prière de Jésus et sur le don d’un Défenseur (l’Esprit Saint). La parole de Jésus est plus qu’une promesse. Elle nous introduit dans la relation de Jésus avec son Père et avec l’Esprit Saint. Comme les trois Personnes ont des relations entre elles, cela signifie qu’aucune de ces trois personnes ne se contente d’elle-même. Elle renvoie toujours aux deux autres. Jésus ne cherche pas à nous accaparer ; il ne nous possède pas. Au contraire, il nous remet au Père et il promet que le Père nous aimera si nous aimons Jésus-Christ (« et celui qui m’aime sera aimé de mon Père » Jn 14, 21). À nous aussi de faire comme Jésus : nous n’avons pas à posséder les autres personnes mais nous avons à les renvoyer à Jésus-Christ et au Père.

Demandons au Seigneur de mieux L’aimer afin de bien accueillir son Esprit pour mieux agir selon ses attentes.