Bandeau
Jésuites à La Réunion
Slogan du site

Le site des jésuites à La Réunion. La communauté de la Résidence du Sacré-Cœur, les activités de la chapelle de la Résidence et du Centre Saint-Ignace.

logo article ou rubrique
Face à l’incrédulité, la confiance de Jésus
Article mis en ligne le 25 mai 2020

par P. Thang Nguôn sj, chapelain

Retrouvez ici l’évangile du jeudi 21 mai 2020, Solennité de l’Ascension (année A), ainsi que l’homélie du père Thang.

Les lectures

En cette fête de l’Ascension, Jésus retourne vers on Père. Au lieu de parler ce retour triomphant, l’évangile nous parle de l’envoi en mission des disciples par Jésus ressuscité. Dans ce passage, saint Matthieu nous réserve quelques surprises. Regardons de plus près.

La première surprise est de taille : l’incrédulité d’un certain nombre de disciples. Le texte d’aujourd’hui se situe en fin de l’évangile selon saint Matthieu. Nous pouvons penser qu’avec tout ce qu’ont vécu les disciples de Jésus-Christ, ils ont été fortifiés dans la foi en leur maître le Christ ressuscité. Pourtant, saint Matthieu nous rapporte qu’à la vue de Jésus ressuscité, « certains (des disciples) eurent des doutes » (Mt 28, 17b). Nous pouvons nous étonner de leur incrédulité. Ces disciples ont vécu avec Jésus avant sa mort, ont vu sa mort et ils ont vu leur maître ressuscité apparu à eux. Tous ces éléments ne suffisent pas pour leur foi. À la fin de l’évangile selon saint Matthieu, l’évangéliste donne aux lecteurs une image réaliste de la foi des disciples de Jésus Christ : la foi en Jésus-Christ demande un dépassement dans la confiance.

La deuxième surprise est aussi étonnante que la première : il s’agit de la confiance de Jésus en ses disciples même si tous ne le croient pas. Ressuscité, Jésus envoie tous ses disciples en mission (« … Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé… » (Mt 28, 19-20.). Pour cet envoi, Jésus ne fait pas de distinction entre les disciples qui croient en lui et ceux qui ne croient pas. Tous ont été envoyés quel que soit leur niveau de foi. Malgré le manque de foi de certains, Jésus accorde à tous ses disciples une confiance sans réserve.

En cette fête de l’Ascension, le jour de l’envoi en mission, demandons au Seigneur d’avoir un cœur large et généreux afin de mieux l’accueillir et mieux témoigner de son amour pour tous les hommes.