Bandeau
Jésuites à La Réunion
Slogan du site

Le site des jésuites à La Réunion. La communauté de la Résidence du Sacré-Cœur, les activités de la chapelle de la Résidence et du Centre Saint-Ignace.

logo article ou rubrique
Comment voyons-nous Jésus ?
Article mis en ligne le 24 novembre 2020
dernière modification le 8 décembre 2020

par P. Thang Nguôn sj, chapelain

Retrouvez ici l’évangile du dimanche 22 novembre 2020, fête du Christ Roi (année A), ainsi que l’homélie du père Thang Nguon.

Les lectures

L’évangile en cette fête du Christ, Roi de l’univers est la suite des paraboles des talents et des jeunes filles prévoyantes. Dans le passage que nous venons d’entendre, Jésus nous parle de sa venue dans la gloire avec le jugement dernier. Prenons un peu de temps pour méditer ce jugement.

Le jugement de la fin des temps est simple : il y a ceux qui seront choisis et ceux qui seront maudits. Les brebis sont qualifiées de « bénis de mon Père » (Mt 25, 34) et les boucs sont « les maudits » (Mt 25, 41). Cette séparation ou encore ce jugement se fait sur un critère unique : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 40) ou bien son pendant : « Chaque fois que vous ne l’avez pas fait… c’est à moi que vous ne l’avez pas fait » (Mt 25, 45). Tous, nous préférons être du « bon » côté. Or, nous le savons par expérience, la réalité est tout autre : tantôt nous sommes du « bon » côté tantôt du « mauvais » côté. Nous tentons de faire le mieux possible pour les « plus petits ». Or, agir pour les « plus petits » est parfois difficile voire repoussant. Certains de ces « plus petits » guettent toutes les occasions possibles pour nous rouler dans la farine ! On pourrait dire que même la sentence prononcée par Jésus, le Fils de l’Homme, dans l’évangile (« allez-vous en loin de moi » et le « châtiment éternel » (Mt 25, 41)) ne suffit pas pour nous encourager à persévérer dans ce qu’il attend de nous.

Qu’est-ce qui peut nous aider pour agir selon l’attente du Fils de l’homme ? C’est notre manière de voir le Christ, notre lien avec Lui. Comment voyons-nous Jésus le Christ ? En juge ? Comment Jésus répondait-il pour les guérisons ? Est-ce que Jésus demandait qu’on le suive une fois guéri ? Que faisait Jésus lorsque ceux qui étaient guéris l’avaient quitté sans rien dire ? Demandons au Seigneur de nous intéresser mieux à la personne du Christ pour mieux le connaître et mieux servir les « plus petits » de ses frères.

Illustration : Mosaïque du VIe siècle, Saint Apollinaire-le-Neuf , Ravenne)