Bandeau
Jésuites à La Réunion
Slogan du site

Le site des jésuites à La Réunion. La communauté de la Résidence du Sacré-Cœur, les activités de la chapelle de la Résidence et du Centre Saint-Ignace.

logo article ou rubrique
Qui est Jean Baptiste ?
Article mis en ligne le 18 décembre 2020
dernière modification le 29 décembre 2020

par P. Thang Nguôn sj, chapelain

Retrouvez ici l’évangile du dimanche 13 décembre 2020, 3e dimanche de l’Avent (année B), ainsi que l’homélie du père Thang Nguon.

Les lectures

En ce 3è dimanche du temps de l’Avent, nous suivons le personnage de Jean Baptiste dans l’évangile selon saint Jean. Dimanche dernier, Jean Baptiste nous a été présenté par l’évangile selon saint Marc. Regardons de plus près ce personnage.

Tout d’abord, il faut reconnaître qu’il y a une ressemblance entre lui et nous. Lors de mes études de théologie, j’ai été invité dans une famille très pratiquante en métropole. Les parents de la famille, catéchistes tous les deux, se plaignaient de prêcher dans le désert avec les enfants du catéchisme. Ce sentiment n’est pas isolé car pour beaucoup d’entre nous, il suffit de prononcer quelques mots en lien avec la foi pour que nos proches gardent un silence. Bref, nous faisons l’expérience de Jean Baptiste qui a emprunté une citation du prophète Isaïe (Is 40, 3) : « ... je suis « la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur » comme a dit le prophète Isaïe » (Jn 1, 23). La voix qui crie dans le désert revient vite à l’annonceur. Finalement, est-ce que cette voix n’est pas d’abord pour celui qui crie ? Pour nous-mêmes, en ce temps de l’Avent, entendons-nous l’invitation de Jean Baptiste ?

À travers le personnage de Jean Baptiste, saint Jean, l’évangéliste, veut attirer notre attention sur un sujet qu’il va expliquer un peu plus loin dans son évangile ; un sujet que l’on peut qualifier d’énigmatique. L’auditoire de Jean Baptiste pose deux types de questions à Jean Baptiste. Par deux fois, nous entendons la question « Qui es-tu ? » (Jn 1, 19b & 22b), une question qui y ressemble « … que dis-tu sur toi-même ? » (Jn 1, 22c). Ensuite, cet auditoire questionne sur la qualité de prophète de Jean Baptiste : « Es-tu le prophète Élie ? » (Jn 1, 21a) et dans le même verset « es-tu le prophète annoncé ? ». Il semble que l’évangéliste veuille nous proposer une énigme : qui est Jésus ? Tout au long de son évangile, selon sa foi, saint Jean va nous dévoiler cette énigme notamment au chapitre 8 (versets 44 – 48) où il nous rapporte les « la di la fé » de la foule sur l’identité de Jésus. Dès le commencement de son évangile, saint Jean nous invite à nous intéresser à la personne de Jésus.

En ce dimanche de la joie, demandons au Seigneur de nous intéresser à la personne du Christ comme il l’a fait pour ses disciples, afin de mieux l’aimer et de mieux le servir.