Bandeau
Jésuites à La Réunion
Slogan du site

Le site des jésuites à La Réunion. La communauté de la Résidence du Sacré-Cœur, les activités de la chapelle de la Résidence et du Centre Saint-Ignace.

logo article ou rubrique
Avec autorité
Article mis en ligne le 2 février 2021
dernière modification le 1er mars 2021

par P. Thang Nguôn sj, chapelain

Retrouvez ici l’évangile du dimanche 31 janvier 2021, 4e dimanche du Temps Ordinaire, ainsi que l’homélie du père Thang Nguon.

Les lectures

Dimanche dernier, nous avons médité le mot « aussitôt ». En ce quatrième dimanche du temps ordinaire, méditons un autre mot dans l’évangile : « autorité ».

Nous trouvons le mot « autorité » dans l’évangile de ce dimanche à deux reprises : « On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. » (Mc 1, 22) et « Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! » (Mc 1, 27b). Dans les deux situations, le mot « autorité » est lié à l’enseignement que Jésus donnait.

Avant d’aller plus loin, un détour dans la vie ordinaire familiale peut nous aider. Lorsque les enfants grandissent, les parents font de leur mieux pour que chaque enfant puisse avoir une chambre à part ; bref, l’enfant a un « chez lui », son sanctuaire. Pour autant, ce sanctuaire se trouve dans l’habitation des parents. Ce qui signifie que les parents un droit de regard. Dans ce cadre, il y a une demande (pour parler avec douceur), un ordre (pour parler avec autorité) que les enfants, petits et parfois grands jeunes, n’aiment pas : « Va ranger ta chambre ! » ou encore « il n’y a rien qui te choque dans ta chambre ! » (cf série télévisée « Parents mode d’emploi »). Parfois l’ordre des parents n’est pas exécuté (souvent, si l’on est pessimiste) ; bref, l’expression « aussitôt dit, aussitôt fait » est un horizon qui est à atteindre ! Le comble, c’est que ces charmants marmay peuvent donner une réplique intelligente à cette demande. Et c’est peut être ainsi que l’on peut comprendre ce que veut dire avoir de l’autorité.

Revenons à l’évangile d’aujourd’hui et plus précisément le verset 22 (« On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité... »). L’auditoire de Jésus était frappé par son enseignement. Pour dire autrement, l’enseignement de Jésus ne laisse pas les gens indifférents. C’est comme si l’auditoire de Jésus, avec son expérience personnelle et humaine, a décelé quelque chose d’unique dans l’enseignement de Jésus ; il y a une attente de la part de ces gens qui s’est exprimée grâce à l’enseignement. C’est ainsi que l’on pourrait comprendre le verset 27b : « Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! »

Demandons au Seigneur la grâce d’accueillir son enseignement comme nouveauté et comme parole qui nous fait vivre.