Bandeau
Jésuites à La Réunion
Slogan du site

Le site des jésuites à La Réunion. La communauté de la Résidence du Sacré-Cœur, les activités de la chapelle de la Résidence et du Centre Saint-Ignace.

Film et Spiritualité : Le sens de la fête
Article mis en ligne le 5 décembre 2022

par Équipe Film & Spiritualité

Comédie dramatique française (2017) de Éric Toledano et Olivier Nakache avec Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Rouve, Gilles Lallouche, Vincent Macaigne. Version sous-titrée. Durée : 1h57.

Max, un organisateur de mariage expérimenté, doit préparer le mariage de Pierre et Héléna dans un château de prestige. Il doit faire appel à une équipe de serveurs, trouver des cuisiniers, un photographe, un orchestre et un animateur tout en gérant les demandes et les problèmes de chacun, en plus des siens.

Les spectateurs sont invités à suivre toute cette fête de mariage, de sa préparation rapprochée à son lendemain, mais côté coulisses. Tout est prévu, tout devrait fonctionner comme une mécanique bien huilée… sans les grains de sable qui se glissent dans les rouages. À chaque fois, rappelle l’organisateur, il s’agit de s’adapter.

Pour que la soirée soit réussie côté invités, les coulisses doivent faire comme si tout allait bien malgré les dérapages qui se multiplient. Le marié prétentieux se mêle un peu trop d’organisation et vole la vedette à son couple, le chanteur voudrait être une star, le serveur se ferait bien passer pour un invité… bref, chacun rêve d’occuper la place de l’autre et plusieurs s’y risquent, comme des chenapans qui multiplient les mauvaises farces. L’électricité fait aussi des siennes et quand une ténèbre involontaire recouvre le château, ce sont finalement les plus humbles, des plongeurs pakistanais employés au noir qui, en déployant leurs talents de musiciens, font apparaître une douce lumière. Est-ce parce qu’ils ont trouvé leur juste place ?

Le film est dominé par la personnalité de l’organisateur (Jean-Piere Bacri), homme discret dont le principal souci est de réussir le service pour lequel il a été engagé, en dépit des imprévus qui tombent aussi dru qu’une averse cyclonique. Une intéressante personnalité de manager… mais un homme qui doit aussi apprendre à choisir ce qu’il désire vraiment. Au final, sans doute, chacun sortira un peu meilleur de cette soirée.

Comique de situation, dialogues qui font mouche : le film offre de nombreuses occasions de rire. Derrière sa légèreté s’esquisse pourtant un portrait réaliste de notre société, dont on pourra relever les principaux traits.

Font-ils vraiment la fête, ces invités un peu trop sages, trop dociles ? Et les prestataires, plus ou moins pro, plus ou moins rebelles, la font-ils ? D’ailleurs, est-ce vraiment la fête, ce qui nous est montré dans ce film ? Après la projection, nous pourrons échanger nos opinions sur ces questions et peut-être nous dire aussi quel est, pour nous, le sens de la fête… une façon de nous préparer à vivre celles qui nous séparent encore de 2023.


Documents
film-et-spiritualite-le-sens-de-la-fete_a787.pdf 81.1 ko / PDF