Bandeau
Jésuites à La Réunion
Slogan du site

Le site des jésuites à La Réunion. La communauté de la Résidence du Sacré-Cœur, les activités de la chapelle de la Résidence et du Centre Saint-Ignace.

Culture et foi : un dialogue… de sourds ?

Mardi 8 avril 2014, de 18h30 à 20 heures, salle Jean de Puybaudet, forum-débat sur le thème « Culture et foi : un dialogue... de sourds ? », avec le père Primož Jakop, sj.

Article mis en ligne le 1er avril 2014
dernière modification le 30 avril 2014

par Père Primož Jakop sj

Mardi 8 avril 2014, de 18h30 à 20 heures, salle Jean de Puybaudet, forum-débat sur le thème « Culture et foi : un dialogue... de sourds ? », avec le père Primož Jakop, sj.

Depuis toujours, culture et foi sont liées et s’influencent mutuellement. D’un côté, la culture offre à la foi la possibilité de s’exprimer –et c’est parfois un vrai défi : je reste fasciné par l’effort des missionnaires catholiques dans le Japon du XVIe siècle, confrontés au fait qu’il n’existait en japonais aucun mot permettant la traduction directe du mot « Dieu », au sens où l’Église le comprenait ! Autre exemple : au début des années 2000, alors que je faisais un stage comme séminariste jésuite en Espagne, j’ai découvert peu à peu que les habitants du quartier populaire où je vivais avaient perdu toute expérience du mot « Dieu » : pour eux, il était vide de sens. La culture oblige donc la foi à ajuster sans cesse les mots avec lesquels elle se décrit et ainsi à évoluer.

Inversement, la foi touche la culture dans laquelle elle se vit. Il suffit de visiter une galerie pour noter combien le message de l’Église a inspiré l’art pendant des siècles !

Tout cela était vrai dans le passé mais qu’en est-il aujourd’hui ? Les chrétiens européens, français, réunionnais peuvent-ils espérer tirer un bénéfice du dialogue avec la culture contemporaine ? La foi a-t-elle encore quelque chose à dire à la culture actuelle ? Nous y réfléchirons en nous intéressant à deux arts contemporains : le cinéma et la bande dessinée.

(Illustration : Affiche du 1er Festival de BD de Nice, 2013, détail.)