Bandeau
Jésuites à La Réunion
Slogan du site

Le site des jésuites à La Réunion. La communauté de la Résidence du Sacré-Cœur, les activités de la chapelle de la Résidence et du Centre Saint-Ignace.

logo article ou rubrique
L’Église catholique face aux abus sexuels sur mineurs
Article mis en ligne le 22 novembre 2019

par Françoise Adv

Marie-Jo Thiel. Bayard, 2019, 780 pages

Dans ce livre érudit, qui rassemble et analyse de très nombreuses informations relevant de divers domaines de connaissances (historique, juridique, moral, théologique), Marie-Jo Thiel, docteur en médecine et en théologie, étudie au microscope la douloureuse question des abus sexuels sur mineurs dans l’Église catholique. Elle déroule d’abord en toile de fond des éléments plus généraux sur les abus sexuels dans la société à traves les âges, puis rappelle les faits, les réponses du magistère, analyse les causes, enfin envisage l’avenir : « Prévenir, former, veiller, prendre soin ».

La crise est systémique, dit-elle, car « ces abus sont portés par des fonctionnements fallacieux, un gouvernement marqué par le cléricalisme présent à tous les niveaux et un usage souvent injustifié du secret, l’absence de femmes dans les instances de décision, des représentations du ministère qui relèvent parfois d’un idéal impossible, voire trompeur (quand il s’agit « d’être Christ » sur terre). »

Constat terrible auquel succède aussitôt un courageux cri de foi : « L’Église se trouve ainsi projetée sur un chemin de croix mais qui peut aussi être chemin de résurrection si elle accepte de mourir au mal et au péché, si elle consent non à un simple toilettage extérieur mais à un renouvellement en profondeur par la grâce de l’Esprit et la collaboration synodale de tous les baptisés, sur le même chemin. »