Bandeau
Jésuites à La Réunion
Slogan du site

Le site des jésuites à La Réunion. La communauté de la Résidence du Sacré-Cœur, les activités de la chapelle de la Résidence et du Centre Saint-Ignace.

logo article ou rubrique
Ouverture de l’Année ignatienne
Article mis en ligne le 20 mai 2021
dernière modification le 21 mai 2021

Aujourd’hui, 20 mai 2021, s’ouvre l’Année ignatienne de la Compagnie de Jésus. C’est le 500e anniversaire de la conversion de saint Ignace de Loyola : ce jour-là, au siège de Pampelune, un boulet de canon l’a touché aux deux jambes. Et le cours de sa vie a changé. Il a pris Dieu au sérieux, ce qui a conduit à la « construction » d’une spiritualité bien particulière, qui aide à suivre l’Esprit dans toutes les circonstances de la vie. Et à la fondation de la Compagnie de Jésus.

Ce 500e anniversaire et cette Année ignatienne sont aussi une occasion de renouvellement et de redécouverte. « Il est bon de se rappeler que la blessure qu’Ignace a subie à Pampelune n’était pas tant une fin heureuse, mais plutôt un début heureux. La conversion consiste parfois en des moments de grand changement, mais c’est aussi un processus sans fin. Nous devons mettre le Christ au centre à chaque fois, encore et encore. Ce processus est un pèlerinage sur des routes sinueuses, des montées et des descentes, où il faut parfois revenir sur ses pas, où l’on se sent parfois perdu. Mais nous y faisons, sur la route, la rencontre de personnes qui nous indiquent le chemin et nous tendent la main. », explique le Père général Arturo Sosa.

« Mettre le Christ au centre » et ainsi « voir toute chose nouvelle » en Lui. C’est l’objectif de cette Année. À La Réunion, son ouverture sera marquée par la diffusion d’un documentaire sur saint Ignace suivie de l’eucharistie. D’autres événements suivront : les uns locaux, d’autres nationaux ou internationaux. Déjà, nous vous invitons à participer à Pèlerins avec Ignace, un temps de prière en ligne avec le Père général Arturo Sosa et le pape François, dimanche 23 mai à 22h (heure 974). https://ignatius500.global/live/