Jésus, Fils de Dieu, le Ressuscité, je T’aime !

Retrouvez l’évangile du dimanche de Pâques 2013 (année C) et le partage du père Vara.

Article mis en ligne le 1er avril 2013

par Père Arul Varaprasadam sj
logo imprimer
{id_article}

Retrouvez l’évangile du dimanche de Pâques 2013 (année C) et le partage du père Vara.

[orange]L’évangile[/orange]

Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, alors qu’il fait encore sombre. Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau.

Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a mis. »

Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau.

Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau.

En se penchant, il voit que le linceul est resté là ; cependant il n’entre pas.

Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place.

C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.
Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas vu que, d’après l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.

(Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 20, 1-9)

++++

[orange]L’homélie[/orange]

Jésus, Tu es notre Maître et Seigneur, Ami et Sauveur ! Ce jour de Ta Résurrection, nous voudrions parler, non pas simplement DE toi… nous voudrions TE parler !

Nous avons envie d’abord de nous affermir - par ta grâce - dans notre Foi !

Nous vivons entourés, dans notre île, par les frères et sœurs de deux autres grandes religions !

Nos amis d’Islam ne croient pas que Dieu peut se faire homme ! Dans leur foi religieuse, Allah est Akbar, Grand. Il est Transcendant, Clément, Miséricordieux. Mais Solitaire !

Nous amis hindous, eux, croient que Dieu est descendu sur terre dans la forme humaine plusieurs fois pour mettre de l’ordre moral et spirituel sur terre. ‘Avatar’ est le mot - en sanscrit - qu’ils emploient pour exprimer cette manifestation de Dieu… plusieurs fois, mais pendant un certain temps. Nous apprenons que le mot ‘Avatar’ veut dire Descente. Une Descente temporaire. Pas une union intime de Dieu avec l’Homme.

Jésus, nous, Tes frères et sœurs, nous affirmons notre Foi commune lors des messes dominicales, en un Dieu qui est une Communauté d’amour en Trois Personnes, de toute éternité. Et que, Toi, Tu es le Fils de Dieu, que Tu es l’Incarnation : Esprit coulé dans la chair, dans le sein de la Vierge Marie. Que Tu as assumé notre nature humaine dans un mystère qui dépasse notre intelligence !

Tu es le Visage divin de l’homme. Tu es le Visage humain de Dieu ! Pour toujours !

Aujourd’hui nous célébrons dans la joie Ta Résurrection après une mort atroce sur la Croix.

Les anges et l’univers tout entier se réjouissent avec nous. C’est le Jour que Dieu a fait ! Alléluia !

Pâques, d’abord, le Passage du peuple Israël de l’esclavage en Egypte, environ 1300 ans avant Toi. Joyeuses Pâques : notre Passage dans la joie, avec Toi - de la mort spirituelle à la Vie !

Jésus, nous voudrions Te parler en contemplant trois de tes apparitions :

Tu as voulu consoler Marie Madeleine le matin même de Ta Résurrection !

Nous entendons Ta parole de tendresse : Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ?

Nous faisons silence ! Avec Ta bonté divine Tu nous adresses la même question quand nous gémissons… quand nous ployons sous nos fardeaux.

Quelle serait notre réponse, sinon pour dire que nous Te cherchons, le seul Bonheur de notre vie !

Que notre vie nous semble un conflit qui perdure dans la vallée de larmes !

Toi qui montes vers Ton Dieu, notre Dieu - vers Ton Père, notre Père, Tu seras notre Compagnon de route ! Tu viendras un jour pour nous amener là où le Père essuiera toutes les larmes de tous nos yeux !

Tu envoies Marie Madeleine vers ‘Tes frères’ les apôtres pour leur annoncer Ta rencontre avec eux en Galilée ! Une pécheresse est devenue l’apôtre des Apôtres !

Le soir même de Ta Résurrection, Jésus, Tu marches, à côté des deux disciples qui ont été déçus par les événements accablants survenus à Jérusalem ! Tu étais un étranger pour eux ! Ils ne T’avaient pas reconnu : car ils n’étaient pas familiers avec les Ecritures à Ton sujet. Ils ne pouvaient pas concevoir que la croix est le chemin vers la Gloire !

Donne-nous de mieux comprendre ce qui a été dit dans la Bible : l’humiliation du Serviteur, sa mort et sa Résurrection !

Donne-nous de nous mieux apprivoiser avec Ton Mystère de la souffrance et la gloire ! Que nos cœurs brûlent quand nous marchons avec Toi ‘de Jérusalem à Emmaüs’ – de nos jours ! Dans les chemins si divers de nos vies !

Seigneur Ressuscité, nous voudrions Te rencontrer au bord du lac de Tibériade : c’est là, que Tu nous attends. Et Tu prépares un bon petit déjeuner pour nous ! Les apôtres qui avaient repris leur travail de pécheurs étaient bien fatigués par le travail décevant de toute une nuit ! A Ta parole ils ont agi… et ils sont émerveillés : 153 gros poissons ! Après le déjeuner, Tu poses la même question trois fois à Pierre, le premier Pape ! Il affirme trois fois, dans un ton bien humble, qu’il T’aime.

En ce jour de Ta Résurrection, chacun de nous affirme, également,

« Jésus, Fils de Dieu, le Ressuscité, je t’aime ! »

C’est avec le 266ème Pape François nous te disons que nous T’aimons, et que nous n’aurons pas peur de manifester Ta bonté dans nos relations avec les autres ; que nous allons refléter Ta tendresse envers les personnes pauvres, les handicapés, les personnes en prison.

Envoies-nous, Jésus Ressuscité, parcourir le monde avec la Bonne Nouvelle que Tu n’es pas un prisonnier d’un tombeau : que Tu marches avec nous dans les millions des sentiers des caravanes humaines qui mènent vers l’Amour et la Joie qui nous attendent !


pucePlan du site puceContact puce RSS

2012-2018 © - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.5
Hébergeur : OVH