Bandeau
Jésuites à La Réunion
Slogan du site

Le site des jésuites à La Réunion. La communauté de la Résidence du Sacré-Cœur, les activités de la chapelle de la Résidence et du Centre Saint-Ignace.

La foi inspire-t-elle les artistes ?

« La foi inspire-t-elle les artistes ? » C’était le thème du forum-débat du premier mardi de mai 2013. La foi est-elle une source d’inspiration créatrice ? Le travail d’un artiste chrétien est-il différent de celui d’autres artistes ? Deux sculpteurs, le père Karl Lauricourt sj et Marco Ah-Kiem, ont échangé avec le public, notamment avec un autre artiste plasticien et une auteure présents dans la salle.
Le père Karl Lauricourt sj expose à la Médiathèque François-Mitterrand de Saint-Denis du 10 au 29 mai 2013.

Article mis en ligne le 10 mai 2013

« La foi inspire-t-elle les artistes ? » C’était le thème du forum-débat du premier mardi de mai 2013. La foi est-elle une source d’inspiration créatrice ? Le travail d’un artiste chrétien est-il différent de celui d’autres artistes ? Deux sculpteurs, le père Karl Lauricourt sj et Marco Ah-Kiem, ont échangé avec le public, notamment avec un autre artiste plasticien et une auteure présents dans la salle. Vous en trouverez l’enregistrement ici.

Le père Karl Lauricourt expose à la Médiathèque François-Mitterrand de Saint-Denis du 10 au 29 mai 2013.

Le père Karl Lauricourt : « Je suis depuis maintenant cinq ans à la Réunion, un immense monde humain, végétal et minéral. On y voit partout dans ce paysage, des galets, des cailloux, des scories, des blocs de pierre. C’est le basalte qui prédomine : basalte piqué, basalte bleu, basalte vert olivine. Faire des rondes-bosses d’un certain volume de cette pierre du pays est un vrai défi. Mais ce basalte dense et dur à tailler se prête finalement assez bien au jeu de lignes, de courbes, de plein et de vide, que j’affectionne.

« Cette exposition de mai 2013 vient cinq années après celle que j’ai pu tenir dans le Sud-Ouest de la France, dans les régions paloises ou bordelaises, ou encore en Bretagne, où diverses récompenses et prix régionaux m’ont permis de lier des relations avec des artistes, des associations d’art et avec un public, et ainsi avancer dans cette quête de moi-même par la sculpture. Exposer me permettra d’entrer dans le concert des artistes locaux. Dans l’aventure esthétique, il est bon de se sentir en communion avec d’autres qui s’y trouvent engagés selon leur inspiration, ceux qui ont le bonheur de contempler et ceux qui ont le bonheur de créer. »

  • L’enregistrement du débat du 7 mai 2013

<saut2>

Ressources