Bandeau
Jésuites à La Réunion
Slogan du site

Le site des jésuites à La Réunion. La communauté de la Résidence du Sacré-Cœur, les activités de la chapelle de la Résidence et du Centre Saint-Ignace.

logo article ou rubrique
Film et Spiritualité : Space cowboys

ATTENTION ! En raison du couvre-feu, la rencontre commencera à 16h30.

Article mis en ligne le 10 janvier 2022

par Équipe Film & Spiritualité

Film d’aventures de Clint Eastwood (Etats-Unis, Autralie, 2000) avec Clint Eastwood, Tommy Lee Jones, Donald Sutherland, James Garner. Durée : 130 minutes. Version sous-titrée.

1958. Franck Corvin, Hawk Hawkins, Jerry O’Neill et Tank Sullivan, brillant pilotes de l’Air Force, s’attendent à être choisis pour le premier vol spatial. Mais la Nasa décide d’envoyer plutôt… un chimpanzé. Fin de l’aventure même pas commencée pour ses futurs héros.

Quarante-deux ans plus tard, un satellite de communications russe menace de s’écraser sur la Terre. Les Soviétiques demandent de l’aide aux États-Unis : plus personne ne sait faire fonctionner le système de guidage du satellite, complètement obsolète. Seul son concepteur pourrait le réparer. Il s’agit de Franck Corvin, maintenant à la retraite. Celui-ci accepte, à une condition : que ses trois compagnons partent avec lui dans l’espace, réalisant ainsi leur rêve de jeunesse...

Belle revanche pour le quatuor, même si la partie n’est pas gagnée d’avance. Avant tout, il va falloir réussir les tests sportifs, démontrer une santé suffisante, tenir jusqu’au bout de l’entraînement… Sous l’œil goguenard des jeunes générations, les quatre hommes s’obstinent, décontractés mais efficaces… de vrais cow-boys !

La première partie du film, celle qui précède le départ de la navette, multiplie situations désopilantes, gags et bons mots, tout en pointant avec ironie les standards d’un monde dans lesquels, pour « réussir », il faut être jeune, beau et connecté. Les façons de faire « à l’ancienne » ont pourtant encore de beaux jours devant elles… Dans la seconde partie, le ton se fait plus grave, des enjeux plus importants viennent enrichir le scénario.

Space cow-boys n’est peut-être pas le plus grand film de Clint Eastwood, il n’en reste pas moins un très agréable divertissement, qui aborde simplement les thèmes du vieillissement, du poids des conventions, de la place du rêve et de l’ambition dans la vie de chacun. Les quatre comédiens du quatuor s’entendent visiblement comme larrons en foire et donnent l’impression de s’amuser beaucoup : effet vitamine C sur les spectateurs, qui quittent la salle sourire aux lèvres et pour certains une (petite) larme à l’œil...