Bandeau
Jésuites à La Réunion
Slogan du site

Le site des jésuites à La Réunion. La communauté de la Résidence du Sacré-Cœur, les activités de la chapelle de la Résidence et du Centre Saint-Ignace.

logo article ou rubrique
Derniers adieux au père Sami Annaraj
Article mis en ligne le 27 juillet 2022
dernière modification le 28 juillet 2022


Les obsèques du père Sami Annaraj se sont déroulées ce matin, mercredi 27 juillet 2022, à Pau (Pyrénées-Atlantiques), à 10 heures (12 heures de La Réunion). La célébration était présidée par le père Thierry Lamboley, Auxiliaire du Provincial d’Europe Occidentale Francophone. Il était entouré de plusieurs pères de la communauté jésuite de Pau ; le père Sébastien Vaast était également présent. Parmi les fidèles se trouvaient aussi quelques Réunionnais. L’un d’eux a lu un message de Suzanne Ah-Hot, responsable du mouvement Apostolat de l’Oratoire, dont le père Sami était le prêtre accompagnateur. Ce message a salué « un ami, un frère, un père spirituel attentif à chacun en particulier ». Un couple, membre des Équipes Notre-Dame et proche du père Sami, a également témoigné avec beaucoup d’émotion, affirmant entre autres : « Il est encore présent dans nos silences, par ses paroles, par ses prières ; chacune de ses histoires résonne encore en nous ».

En fin d’après-midi, à 17 heures, à La Réunion, une messe de requiem présidée par Monseigneur Gilbert Aubry a été célébrée en la paroisse N.-D. de la Délivrance (Saint-Denis). La chapelle de la Résidence du Sacré Cœur n’aurait pu contenir, en effet, les nombreux amis venus lui dire un dernier adieu. Parmi ces amis, d’ailleurs, de nombreux fidèles de la paroisse de la Délivrance, dont il avait été curé plusieurs années. Des fidèles aussi de la paroisse Saint François Xavier (Saint-Denis), qui lui avait ensuite été confiée. Puis, des membres de divers mouvements qu’il avait accompagnés : Action catholique des milieux indépendants, CPM, Équipes Notre-Dame, Apostolat de l’Oratoire...

Après un rappel de sa vie, prononcé par le père Louis Dattin sj, la responsable diocésaine de l’Apostolat de l’Oratoire, le père Lilian Payet et un couple de la paroisse Saint François Xavier ont exprimé quelques souvenirs marquants qu’ils garderont du père Sami.

 À lire

Le témoignage du père Sébastien Vaast sj

Homélie obsèques prononcée par le père Thierry Lamboley sj

Homélie Requiem prononcée par le père Karl Lauricourt sj

Intervention du P. Louis Dattin sj

 À voir

Obsèques à l’église Saint Jean Baptiste, à Pau

Inhumation au cimetière de Pau

Messe de Requiem à N.-D. de la Délivrance