Bandeau
Jésuites à La Réunion
Slogan du site

Le site des jésuites à La Réunion. La communauté de la Résidence du Sacré-Cœur, les activités de la chapelle de la Résidence et du Centre Saint-Ignace.

logo article ou rubrique
Film et Spiritualité : « L’homme de la rue » de Frank Capra
Article mis en ligne le 22 novembre 2019

par Équipe Film & Spiritualité

Film de Frank Capra (« Meet John Doe », USA, 1941) avec Barbara Stanwyck, Gary Cooper, Walter Brennan, Edward Arnold… Durée : 2h05. Version sous-titrée.

D.B. Norton (Edward Arnold), un ambitieux homme d’affaires, vient de racheter le journal The Bulletin. S’ensuit un train de licenciements… La journaliste Ann Mitchell (Barbara Stanwyck) fait partie du lot : sa rubrique est jugée trop gentille. Avant de partir, elle signe un dernier article : une fausse lettre d’un lecteur nommé John Doe menaçant de se suicider à Noël en raison de la misère, de l’indifférence générale, de la corruption ambiante… Mais l’article plaît. Il interpelle le public comme les politiques et tout le monde souhaite rencontrer le mystérieux John Doe. Ann Mitchell fait alors appel à un homme de la rue (Gary Cooper) chargé, moyennant finances, d’incarner ce pur produit de son imagination. Son objectif est double : relancer les ventes du journal et ainsi, sauver son poste. Mais D.B. Norton entend se servir de John Doe pour gagner les élections et Ann est chargée d’écrire ses discours. John Doe et elle se prennent au jeu tandis que peu à peu, la machine s’emballle...

Un film puissant, qu’un souffle traverse et sauve du désespoir : « Souciez-vous de votre voisin ». Rires et émotions sont au rendez-vous.