Bandeau
Jésuites à La Réunion
Slogan du site

Le site des jésuites à La Réunion. La communauté de la Résidence du Sacré-Cœur, les activités de la chapelle de la Résidence et du Centre Saint-Ignace.

Va, vends, donne aux pauvres

Retrouvez iciVa, vends, donne aux pauvres l’évangile du 11 octobre 2015, 28e dimanche du Temps ordinaire (année B), l’homélie du père Christophe Kerhardy, et la prière universelle des fidèles de la Résidence du Sacré-Cœur.

Article mis en ligne le 13 octobre 2015
dernière modification le 30 octobre 2015

par Père Christophe Kerhardy sj

Retrouvez ici l’évangile du 11 octobre 2015, 28e dimanche du Temps ordinaire (année B), l’homélie du père Christophe Kerhardy, et la prière universelle des fidèles de la Résidence du Sacré-Cœur.

 L’homélie

Un homme riche se présente donc à Jésus. Cet homme a reçu une bonne éducation, on le voit à sa manière très polie d’aborder Jésus ; il connaît la Loi depuis sa jeunesse et sa fidélité est impeccable, il aime Dieu de tout son cœur, il respecte son père et sa mère, il ne fait aucun tort à son prochain. Sur le plan moral, donc, rien à dire, le bilan est positif.

Sur le plan matériel, c’est plutôt pas mal, l’homme a de grands biens. Il est riche, ce n’est pas un péché, il n’a pas fait fortune en détournant des fonds ou en organisant un trafic de stupéfiants. Ce n’est pas un ripou. On sait bien que l’argent ne fait pas le bonheur, mais quand même, c’est bien d’en avoir un peu devant soi pour boucler les fins de mois. Mais comment boucler la fin de la vie, comment gagner la vie éternelle ? C’est ce que recherche le brave homme : Bon Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ?

L’objectif est estimable. Seulement voilà, en cherchant le bon moyen pour obtenir la vie éternelle, cet homme en reste à une religion du « faire pour avoir ». Autrement dit, il conçoit la vie éternelle comme une rétribution. Elle n’est pas un don de Dieu, elle est un bien que l’on acquiert après s’être bien investi. C’est assez commun de penser les choses de cette manière-là. Et pourtant, qu’avons-nous fait pour recevoir la vie de nos parents ? Rien ! Alors, pourquoi est-ce si difficile de penser que vie éternelle comme une grâce, comme un cadeau ? Oui, c’est par la grâce du Christ que nous devenons héritiers du Royaume. La vie éternelle n’est pas un dû, mais un don.

Alors, Jésus propose au jeune homme d’entrer dans cette économie du don. Comment ? « Va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres puis viens et suis-moi. »

Va, vends, donne aux pauvres, la barre est haute. On se dit que cet appel est réservé à quelques assoiffés d’absolu. Il n’est pas fait pour les gens normaux. Pour suivre Jésus, on veut bien partager un peu, ce n’est déjà pas si mal, mais de là à tout liquider... Cet Évangile est bien trop exigeant ! Pourtant, quand on voit toutes les affaires de primes de départ, de parachute doré comme on dit, de magouilles financières, on sent bien que Jésus a raison. Les paradis fiscaux ne sont pas le paradis selon Jésus.

Face à tout cela, comme les disciples, nous nous demandons : « Qui peut être sauvé ? »

Alors, Jésus nous regarde et nous dit : « Non seulement c’est difficile, mais, pour les hommes, c’est impossible. Après quoi, il ouvre un chemin d’espérance : « Mais pour Dieu, tout est possible ». Impossible n’est donc pas divin.

Restons sur cette ouverture qui est notre seule espérance. Pour nous en parler, Jésus prend l’image d’un chameau face au trou d’une aiguille.

Il se trouve qu’il y a à Jérusalem, une porte que l’on nomme la porte de l’aiguille. Cette porte était si basse que les chameaux ne pouvaient pas la franchir avec leur charge sur le dos. Il fallait donc délester les caravanes pour entrer dans la ville sainte. De même, pour entrer dans la vie éternelle, il faut nous délester de ce qui pèse sur notre dos et nous en remettre au Seigneur. C’est la bonne manière de lui dire : j’ai confiance en toi.

Et croyons bien que nous ne perdrons pas au change : “Tu auras un trésor dans le ciel », promet Jésus. Un trésor qui ne sera pas le fruit de ta fortune, ni de tes mérites, mais un trésor qui sera un don de Dieu. Et ce don, c’est en Jésus, qu’il nous est fait. Lui qui s’est offert tout entier pour que nous ayons vraiment la vie éternelle.

La grâce des gens humbles, des gens conscients de leurs faiblesses et de leurs péchés, la grâce des cœurs pauvres, c’est de croire que ce qui nous est impossible à nous, devient possible avec Dieu.

C’est pourquoi je peux lui dire : « Prends, Seigneur et reçois, prends tout ce que j’ai, tout ce que je possède et donne-moi ta grâce, elle me suffit ».