Bandeau
Jésuites à La Réunion
Slogan du site

Le site des jésuites à La Réunion. La communauté de la Résidence du Sacré-Cœur, les activités de la chapelle de la Résidence et du Centre Saint-Ignace.

logo article ou rubrique
Une part de poisson grillé
Article mis en ligne le 19 avril 2021
dernière modification le 20 avril 2021

par P. Thang Nguôn sj, chapelain

Retrouvez ici l’évangile du dimanche 18 avril 2021, 3e dimanche de Pâques, ainsi que l’homélie du père Thang Nguon.

Lectures

L’évangile de ce dimanche se situe dans le dernier chapitre de saint Luc (chapitre 24). Ce passage se trouve juste après l’apparition de Jésus aux deux disciples d’Emmaüs. Que nous apprend-il de plus du Christ ressuscité ?

Selon saint Luc, une action du Christ ressuscité a marqué l’esprit de ses disciples : à une de ses apparitions, le Christ ressuscité a mangé un morceau de poisson grillé devant eux (« Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux » (Lc 24, 42-43). La vue des mains et des pieds de Jésus ressuscité rend les disciples joyeux (« … il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie ... » Lc 24, 40). Pour conforter leur joie, Jésus a accompli le geste que les disciples ont vu plusieurs fois lorsqu’il était avec eux. Ce geste ordinaire a fait disparaître la crainte et il a conforté la foi des disciples.

En effet, malgré les différents récits de résurrection, les disciples n’arrivaient pas à vaincre la peur de voir Jésus ressuscité. Au contraire, lorsque Jésus se trouvait au milieu d‘eux, ils éprouvaient de la crainte, d’où la remarque de Jésus : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? » (Lc 24, 38a). Avec la crainte, les disciples éprouvaient aussi le doute, comme nous le rapportait saint Luc : « Et pourquoi des pensées qui surgissent dans votre cœur ? » (Lc 24, 38b) et plus explicitement dans une autre traduction : « … pourquoi des doutes montent-ils en vos cœurs ? » (Bible de Jérusalem).

Cette fois-ci, lorsqu’il apparaît aux disciples, Jésus ne commence pas par les enseigner. Il leur montre d’abord ses mains et ses pieds. Et ce n’est qu’après avoir mangé une part de poisson grillé, un geste familier, que Jésus enseigne aux disciples qu’il est l’accomplissement des Écritures (« Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes » (Lc 24, 44b)). Il montre à ses disciples comment comprendre les Écritures à son sujet. Plus que l’enseignement, Jésus a privilégié sa relation avec ses disciples.

Demandons au Seigneur de nous accorder la grâce de répondre favorablement à son invitation afin de mieux L’aimer et de mieux être son témoin auprès de ceux qui nous entourent.