Bandeau
Jésuites à La Réunion
Slogan du site

Le site des jésuites à La Réunion. La communauté de la Résidence du Sacré-Cœur, les activités de la chapelle de la Résidence et du Centre Saint-Ignace.

logo article ou rubrique
L’unité dans le Père
Article mis en ligne le 17 mai 2021

par Admin

Retrouvez ici l’évangile du dimanche 16 mail 2021, 7e dimanche de Pâques, ainsi que l’homélie du père Thang Nguon.

Les lectures

L’évangile de ce dimanche se situe au chapitre 17 de l’évangile selon saint Jean. Ce chapitre est appelé la « prière sacerdotale » de Jésus. Nous sommes toujours au dernier repas de Jésus avec ses disciples. Ce chapitre se trouve après le lavement des pieds des disciples (chapitre 13), et le discours d’adieu de Jésus (chapitres 14 & 15) que nous avons entendus les dimanches précédents. Prenons un peu de temps pour méditer sur la prière.

Quand prions-nous ? Au lever du jour, en fin de journée, aux moments de détresse, d’incompréhension, aux moments où tout semble aller mal pour nous. Comment prions-nous ? Dire le chapelet, faire des neuvaines, réciter des prières, méditer un texte de la Bible, lire les offices, participer à la messe. Nous nous adressons au Dieu trinitaire : tantôt au Père, tantôt au Seigneur Jésus Christ, tantôt à l’Esprit Saint. Dans nos prières, nous faisons des demandes : pour nous, pour ceux qui nous sont proches, pour ceux par qui nous nous sentons concernés.

Dans l’évangile de ce dimanche, nous voyons que Jésus prie lui aussi, comme nous et sûrement même plus souvent que nous. C’est la première phrase de l’évangile de ce dimanche qui nous l’indique : « En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi ... ». La version originale dit plus précisément : « … il leva les yeux au ciel et dit ... » (Jn 1, 1a). C’est une prière adressée au Père (Père, tu, toi, ton, ta : 11 fois). Cette prière est demandée, prononcée par Jésus (Je, me, moi, ma, mes … : 22 fois). C’est Jésus qui parle de lui à son Père. Ce n’est parce qu’il parle de lui qu’il prie pour lui. Il prie pour ses disciples (disciples, ils, eux … : 19 fois). Il explique les relations entre lui et ses disciples (« … je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux... » (Jn 17, 12), « pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés... » (Jn 17, 13 ), « moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. » (Jn 17, 18b-19)). Il les confie au Père (« Père saint, garde-les unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes » (Jn 17, 11b)). C’est l’unité dans le Père qu’il demande pour ses disciples.

Demandons au Seigneur de nous accorder la grâce de désirer être unifié dans le Père en vue de Le servir auprès de nos frères.