Bandeau
Jésuites à La Réunion
Slogan du site

Le site des jésuites à La Réunion. La communauté de la Résidence du Sacré-Cœur, les activités de la chapelle de la Résidence et du Centre Saint-Ignace.

logo article ou rubrique
L’Esprit, toujours lié au Christ et au Père
Article mis en ligne le 25 mai 2021
dernière modification le 26 mai 2021

par P. Thang Nguôn sj, chapelain

Retrouvez ici l’évangile du dimanche 23 mai 2021, fête de la Pentecôte, ainsi que l’homélie du père Thang Nguon.

Dans notre foi catholique, l’Esprit Saint est souvent associé au sacrement de la confirmation. Il est aussi invoqué lors des rassemblements de demandes de guérison. Pour certains de nos contemporains, il peut y avoir confusion entre l’Esprit Saint et le monde des esprits ; c’est une sorte de pouvoir plus ou moins maléfique qui empêche notre vie de tourner en rond, selon notre désir. En ce dimanche de Pentecôte, prenons un peu de temps pour méditer sur l’Esprit Saint.

L’évangile de ce dimanche nous donne un renseignement important de l’Esprit Saint : Il est toujours en lien avec le Christ (« Quand viendra le Défenseur… l’Esprit de vérité… rendra témoignage en ma faveur » (Jn 15, 26-27)). Il est comme un « surligneur » du Christ : « Quand il viendra, l’Esprit de vérité… vous conduira dans la vérité tout entière… il vous fera connaître. Lui me glorifiera... » (Jn 16, 13-14). Il amplifie la présence du Christ et nous renvoie dans le même temps vers le Père (« ...l’Esprit de vérité qui procède du Père » Jn 15, 26). Ensuite, un deuxième point important que nous indique la première lecture : l’Esprit Saint fait comprendre les merveilles de Dieu (« tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu » Ac 1, 11) ; ce qui est important pour les disciples du Christ, ce n’est pas le fait de parler en plusieurs langues, mais surtout que les différents peuples entendent parler « des merveilles de Dieu ». L’Esprit est toujours lié au Christ et à Dieu le Père.

Nous pouvons nous rappeler des sept dons de l’Esprit Saint : la sagesse (goûter la présence de Dieu), l’intelligence (entrer dans le mystère de Dieu), la science (reconnaître Dieu à l’œuvre dans la nature et dans l’histoire), la force (persévérance dans l’épreuve, le courage du témoignage), le conseil (don du discernement spirituel), la piété filiale (entrer dans l’expérience de la paternité de Dieu, de sa proximité, de sa tendresse, bref la confiance), la crainte (la conscience de l’infinie distance entre le Tout-Autre et nous). Ces sept dons sont une invitation à entrer en relation, approfondir notre relation avec notre Dieu et à « voir toute chose nouvelle dans le Christ ».

Avec la fête de la venue de l’Esprit Saint, c’est aussi la période où beaucoup de jeunes seront confirmés. Pour beaucoup de ces jeunes, la confirmation, c’est aussi la fin d’une contrainte : ils ne sont plus obligés d’aller à la messe !! Demandons au Seigneur d’accorder à ces jeunes un désir de Dieu et à nous, l’humilité du Christ.

Image : Azulejos, chapelle Nossa Senhora de Fátima, Pousada, Braga, Portugal. Joseolgon/CC0